Brangeon Environnement a obtenu avec ses partenaires le marché de construction et d’exploitation du futur centre de tri interrégional de la Société publique locale (SPL) UniTri. Ce centre de tri sera une référence et l’un des plus importants de France, avec une capacité de prise en charge de 48 000 tonnes de déchets ménagers valorisables par an.
Le projet favorise l’intégration paysagère du centre de tri de Loublande (79).
Un projet au service du territoire
« En tant que mandataire du groupement, nous sommes très heureux et fiers d’avoir remporté ce marché stratégique pour le développement du Groupe Brangeon. », commente Victor Brangeon, directeur général. Ce centre de tri sera doté des
dernières technologies. Fiable et conçu pour être évolutif, il réunit les critères de
productivité et d’ergonomie nécessaires pour répondre à la demande ambitieuse des collectivités. « L’obtention de ce marché est le fruit d’un vrai travail d’équipe avec Séché Environnement mais également avec toutes les sociétés locales, membres du groupement, qui ont apporté leur expertise pour proposer un projet de qualité répondant au cahier des charges exigeant de la SPL UniTri », ajoute Mickaël Mairand, directeur de Brangeon Environnement.
La performance pour l’économie circulaire
« Cette décision nous conforte dans la mise en place de solutions technologiques performantes en faveur de l’économie circulaire », poursuit Victor Brangeon. La conception du centre de tri permettra la gestion à l’échelle industrielle de 48 000 tonnes par an de déchets ménagers valorisables, dans le respect des consignes de tri des territoires concernés regroupant 1 million d’habitants. Le process inclut l’utilisation d’équipements derniers cris pour garantir l’atteinte des performances exigées, soit 16 tonnes triées par heure. Les normes de sécurité anti-incendie les plus exigeantes ont également été prises en compte de façon prioritaire dans le projet. La création d’une soixantaine d’emplois locaux est prévue dans le cadre de l’exploitation et la maintenance du centre de tri, dont 40 postes d’agents valoristes en insertion.
Local, durable et innovant
Afin de mutualiser les compétences de ses membres et d’assurer l’optimisation de l’exploitation de cet outil industriel d’envergure, compétitif et à long-terme, une nouvelle société sera créée : Trinovia.
Le nouveau centre de tri verra le jour à Loublande (79), entre Cholet (49) et Mauléon (79), et devrait être fonctionnel début 2023 selon le cadencement souhaité par les collectivités.